Les fonctions du Médecin

LES FONCTIONS DU MEDECIN.

 

Les fonctions du médecin sont régies par différents textes, nous les avons regroupées selon différentes rubriques en faisant référence aux textes d origine

Admissions Sorties

L'admission des malades dans l'établissement ne doit être prononcée par le Directeur que sur accord du Médecin chargé de la direction médicale après examen du dossier médical qui doit être joint à la demande d'admission.

La sortie des malades est également prononcée par le Directeur, sur indication du Médecin, ce dernier est tenu de signaler au Directeur les mineurs dont le Maintien au centre ne lui parait plus justifié, soit que leur rééducation soit achevée soit pour toute autre cause, qui devra être mentionnée à leur dossier. (Annexe XXIV bis)

Responsabilité des soins donnés aux enfants du centre  comprenant:

- Soins aux enfants pensionnaires malades, la Médecin aura à juger de l'opportunité de l'évacuation des malades ne pouvant être soignés au centre.

- Soins de médecine préventive aux enfants en particulier: vaccinations, surveillance systématique, prévention de la tuberculose.

- Soins de rééducation fonctionnelle, en particulier, il prescrira les soins à donner au gymnase et à la piscine par les kinésithérapeutes et ergothérapeutes de l'établissement. Il en surveillera l'exécution, et guidera la formation constante du personnel soignant. (Contrat avec l'oeuvre gestionnaire)

Direction Médicale et Coordination.

En dehors des examens individuels, le Médecin doit avoir la responsabilité et la direction médicale de l'ensemble du traitement et de la rééducation et la mission d'assurer la coordination des interventions des autres médecins de l'équipe Médicale, ainsi que de celle des psychologues, des auxiliaires paramédicaux, et de tous les personnels d'enseignement et d'encadrement qui concourent à la rééducation des mineurs. (Annexe XXlV bis)

Planning

Le Médecin fixera  les activités et l'emploi du temps de chaque mineur après entente avec les différents membres de l'équipe. (Annexe XXIV bis)

Dossier, correspondance

Etablir un dossier médical.

Le Médecin assure la correspondance médicale avec les familles des enfants et leur médecin traitant (contrat avec l'oeuvre gestionnaire)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :