QUI ETIONS NOUS ?

Voir :pour la "littérature"
http://ecrivassier.over-blog.com
et
www.auteurs-editeurs.com
Vous y trouverez de nombreux extraits



                   QUI ETIONS NOUS ?


« On naît poète, c'est une structure  mentale  spéciale, un rythme, un goût des mots, un état d'esprit, un mode de vie. Il  y  a d'authentiques poètes qui n'écrivent pas et on peut écrire de la  poésie sans être poète.

Marc GICQUIAUD était poète, mais il devait s’assurer un avenir. Il aurait  pu   essayer de faire  appel à un écrivain connu pour l’aider à se faire connaître, mais il était trop ignorant de  ce  milieu pour cela, et puis la bohème ce n'était pas pour lui.

Etudiant pauvre durant ses études il a  écrit plus de vers qu’il n'en écrira  jamais, là était sa vraie vocation. Il avait  choisi la Médecine parce qu’il aimait bien le contact  humain, la  médecine d'autrefois, celle ou on mettait au monde et suivait jusqu'à  la mort, arrivant dans des villages isolés pour  trouver le malade en son grand lit de la salle commune dans un coin sombre. La campagne et les  petits chemins creux, les paysans qui vous offrent à boire et le casse  croûte.

Les conséquences d’un accident de santé ne lui permettaient plus ce genre d’exercice. Il s’est consacré à ceux qu’il avait côtoyés durant ses hospitalisations, les handicapés moteurs. Son  activité  médicale a été entièrement basée sur la relation, l'équipe, les parents, les  enfants. Une médecine  pratiquée uniquement en cabinet, un contact réduit à la maladie, cela ne lui aurait pas suffi, il lui fallait de  la conversation. Il était poète, tout  son comportement en a été imprégné.

Ecrire, parler, échanger, dire, il l’a fait par de multiples interventions médicales dans les congrès, publiées dans des revues. Puis après une autre maladie qui interrompt son activité  par des recueils autoédités Poésie, Nouvelles, Romans, et l’histoire vécue de ses animaux familiers mise à la portée des enfants.

Son épouse Françoise orthophoniste a mis au point  une méthode de communication par pictogramme pour les enfants et adolescents lourdement handicapés, elle a consacré les dernières années de sa vie a une étude historique approfondie sur le château et le petit village de Cornusse.

Ils ont toujours travaillé  ensemble leur bibliographie est le fruit d’une réflexion commune. »

 

Une Bibliographie plus complète « Qui sommes nous » Figure dans

www.auteurs-editeurs.com

 

© Marc GICQUIAUD  Août 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :